L’incidence des couleurs dans la vie quotidienne

Nous vivons parmi les couleurs. Qu’on le veuille ou non elles exercent une influence sur notre comportement et sur nos émotions.

Le rouge excite, le bleu calme et détend. Cela est bien connu. Le langage courant emprunte aux couleurs de nombreuses images : voir la vie en rose,, broyer du noir, rire jaune et voir rouge, etc… Cela veut dire que la joie, la tristesse, la déception ou la colère ont, d’une certaine manière, leur couleur !

Les couleurs et la décoration

La couleur est un phénomène physique car elle est composée d’ondes électromagnétiques de différentes longueurs dont certaines seulement nous sont rendues visibles.

Nous pouvons jouer avec les couleurs.

Si  nous choisissions des camaïeux, harmonies basées sur une même couleur mais dans des valeurs différentes, pour apporter un sentiment de calme dans notre pièce, nous pouvons y placer un objet ou un élément de couleur complémentaire en petite touche pour animer la composition ;

Si nous préférons les contrastes colorés, harmonies qu’affectionnent particulièrement les peuples des pays du soleil, nous provoquerons alors un contraste entre les couleurs primaires immédiatement suivies de couleurs secondaires. Ce choix est plus évident lorsque les couleurs sont pures. Toutefois l’impression de contraste coloré peut n’être dû qu’à une seule couleur intense avec une juxtaposition de blanc ou de noir, ce qui intensifiera encore la personnalité de la couleur ainsi exaltée.

Placée au milieu du noir, la couleur paraît plus brillante ; au milieu du blanc, elle se ternit et paraît moins lumineuse.

Certaines couleurs donnent la sensation de chaleur, évoquent le soleil, le beau temps ; d’autres sont associées à une impression de fraîcheur.

On considère, généralement que les couleurs chaudes vont du jaune-vert au rouge-violet en passant par l’oranger, et que les couleurs froides utilisent les mêmes teintes mais en passant par le bleu. Cette sensation de chaud et de froid peut être exploitée pour corriger, dans une certaine mesure, l’orientation des pièces : prévoir des tons froids dans les pièces en plein soleil.

Les couleurs claires agrandissent un espace, les sombres le réduisent.

Sur des murs blancs ou d’une teinte neutre, assez pastel, les objets de décoration égayent les murs et leurs taches de couleurs donnent de la vie et du charme à l’appartement.

En décoration tous les objets décoratifs sont possibles, dans la mesure où ils sont bien réalisés et où ils ne sont pas agressifs. Les camaïeux sont toujours séduisants, rehaussés ça et là de notes vives, parce que plus reposantes.

La couleur fait chanter les choses, donne des vibrations indéfinissables, ressenties quotidiennement si elle est justement utilisée. Un tapis, un jeté de lit, un vase, un luminaire, …. Peuvent cependant changer toute l’ambiance et apporter beaucoup de fantaisie et de gaieté en s’incorporant harmonieusement à l’ensemble.

Par | 2017-12-01T15:13:46+00:00 octobre 25th, 2017|Non classé|0 Commentaires

A Propos de l'Auteur:

Laissez un commentaire